Quinta Dos Roques

"Située entre Mangualde et Nelas, à la place de l'Abrunhosa do Mato, la Quinta dos Roques est bien l'exemple de l'esprit avec lequel le nouveau Dão est construit. Depuis le début des Roques, il y a plus d'un siècle, la vigne et le vin font partie de la vie quotidienne de cette famille, bien que pendant longtemps la production n'ait pas satisfait plus que les besoins de consommation de la maison.

Au début des années 1990, après avoir choisi les meilleurs endroits avec des sols granitiques et, parfois, schisteux, sur des pentes douces exposées au sud, les meilleurs cépages traditionnels de la région ont été plantés selon les techniques les plus avancées. Une nouvelle cave a alors été construite, alliant le moderne et le traditionnel, la science et la technologie.

Côte à côte, en parfaite symbiose, les pressoirs électroniques apparaissent aux côtés des "lagares" en granit, des cuves en acier inoxydable avec des fûts en chêne, des systèmes de froid avec des caves souterraines. Et les tout premiers vins produits ont immédiatement montré que tout était sur la bonne voie.

Actuellement, la Quinta dos Roques compte 40 hectares de vignes modernes, qui se distinguent des autres par la rationalité des systèmes de conduction et par la qualité des raisins produits.

La production de vin, qui a tendance à augmenter, est d'environ 150 000 litres, dont 10 000 litres sont des vins mousseux naturels. Les vins sont commercialisés sous la dénomination "Quinta dos Roques et Quinta do Correio".

© The Sol Ar 2019